Comme par enchantement, Emmanuelle est venue à moi avec pleins d’idées en me proposant de rejoindre un réseau de formateurs WordPress ! Nous avons bien échangé et c’est tout naturellement que j’ai accepté d’apparaître dans l’annuaire des formateurs WordPress créé par Emmanuelle SIMONET de CelluloÏd formation.

Voici la carte du réseau des formateurs : https://formationcreationsite.fr/reseau-formateurs-wordpress 

Ensuite Emmanuelle à eu l’idée de me proposer une interview, que je vous laisse découvrir :

En quelques mots, pouvez-vous nous raconter votre parcours et pourquoi vous en êtes arrivé à faire de la formation ?

Même si je raconte souvent cette histoire elle me tient à cœur car cette activité de webmaster /formateur est véritablement venue à moi et voici comment :

“Un jour, au marché, en “bon Breton”, j’achète des crêpes et des galettes et je me rends compte que ma crêpière préférée a un nouveau véhicule tout neuf et deux écrans numériques font défiler un panorama de préparations culinaires à base de crêpes et galettes… Gentiment je chambre un peu :
– Dis donc super ce nouveau camion et ces écrans, te voilà bien branchée numérique alors Elodie ?

Elle me répond :
– Mais l’informaticien c’est toi, tu vas me faire un site web !

Ma réponse fut :
– Euh ce n’est pas du tout mon métier et je ne sais pas faire ça.

Elle rétorque :
– Ah bon tu n’es pas cap de me faire un site web alors ?

Je n’ai pas su dire autre chose que :
– Cap ? bah si… (Sans savoir que c’est bel et bien le début de mon aventure de Webmaster formateur).

Je ne me suis pas levé un matin en me disant “tiens, je vais changer de voie et devenir webmaster maintenant”

La rencontre avec Elodie, cette crêpière fut riche de sens et d’enseignement. J’ai tout de suite apprécié la plus value car dès lors qu’elle m’a fait part de son parcours de traiteur, de sa volonté de développer davantage cette activité face au marché et qu’elle l’a fait, j’ai compris la valeur ajoutée d’un site web. Ce n’est évidement pas le site web qui lui a permis de changer d’activité mais quelque part ça y a contribué.

C’est ainsi que de bouche à oreilles j’ai pu être sollicité sur environ une 60 aines de site WordPress. Pourquoi WordPress ? Rien que ce titre nécessiterait un nouvel article 🙂

Ce que je trouve génial dans la création ou la refonte de site web WordPress c’est que le client met à plat son activité. Il est obligé de tout repenser : Quel est le concept, à quel problématique ou besoin répond t il ? Qui sont ses clients ? Quelle est la différence entre sa proposition de valeur et ses offres, Quelle sera sa tonalité et les interactions avec ses cibles, Quel sera sont environnement visuel (logo, couleurs, typos) et enfin, souhaite t il être autonome ?

Ce besoin d’autonomie fait que la formation se met en place progressivement, non pas de la théorie vers la pratique mais dans mon parcours c’est bel et bien des rencontres et des besoins clients qui m’ont fait créer une sorte “d’offre” de formation. Il me reste du travail à faire sur cette aspect-là. Comme beaucoup je suis meilleur pour les autres que pour moi et surtout je privilégie la production client face à mon propre « branding » (identité).

Comment envisagez-vous le métier de formateur WordPress à Rennes ?

Ce métier de formateur est magnifique, j’y prends beaucoup de plaisir, et j’ai pu le vivre de deux façons différentes :

– Une formation théorique à destination à la fois d’un public débutant et avancé. Pas évident en deux jours. La seule condition cependant c’était de venir en formation avec un vrai projet web : soit juste une idée, soit déjà avec un site en ligne ou en cours de préparation.

– Des formations sur-mesure : mes préférées ! C’est là où le programme et l’évaluation de la formation sont fonction des besoins du client. Nul besoin de tout savoir pour écrire un article de Blog ou gérer son WooCommerce. Je forme le client uniquement sur ce dont il à besoin. Nous passons ainsi tous moins de temps et l’efficience plutôt bonne.

Je l’envisage sous les deux angles aujourd’hui, à savoir : de la théorie à la pratique et de la pratique à la théorie.

Le top c’est d’apprécier après la formation l’évolution du site web et comment le client le prend en main. S’il est autonome c’est gagné !

Quelles sont, selon vous, les compétences et qualités que doit posséder un formateur WordPress ?

Un formateur doit premièrement être animé de ce qu’il fait pour être sûr de maintenir les participants dans une excellente dynamique d’attention et de concentration. Il doit ensuite maîtriser à minium sont sujet, sans être spécialement expert mais il doit au préalable bien préparer ses contenus de formation. Il doit aussi s’assurer que ses contenus vont apporter de la valeur aux participants et qu’ils vont pouvoir très rapidement mettre en pratique des acquis théoriques. Il est aussi possible en petit groupe d’alterner présentation théorique et petit temps de pratique individuelle.

Ensuite je dirais qu’il est important d’être à l’écoute, de répondre a chacun tout en gardant le fil de la formation pour tous. Un juste équilibre à définir avec le groupe.

Enfin, les premiers temps d’échanges avec les participants (Présentations croisées & présentation de leurs Projets) sont essentiels pour le bon déroulement du reste de la formation. Par exemple, voici comment je mène ces premiers temps en 30 minutes :

  1. Parcours de la personne (en présentation croisée)
  2. Les attentes et les besoins en terme d’apprentissage
  3. Le projet web ! (Cibles, résolution, existant, objectifs)
  4. “Je serais content à la fin de la formation si…”
  5. “Je serais content à la fin de la formation même si…”
  6. Présentation et ajustement du programme de formation (focaliser sur les points de la formation soulevés par les participants et passer rapidement sur des points qui ne les concerneraient pas)

Que conseilleriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer en tant que formateur WordPress ?

Tout d’abord il est important de savoir quel contenu de formation va enrichir qui ?

Ensuite il faut bien connaitre son public pour que les éléments de langage et le dialogue passe très bien.

La recommandation ultime c’est “Pense grand, fait petit, mais fait !” ou « Think big, start small, but start bordel ! » Cela veut dire, trouve rapidement quelques personnes à former et teste ton programme et ton évaluation de formation avec eux. C’est le bon moyen pour perfectionner ses prochaines sessions… Pas à pas si une formation se passe bien, une deuxième devrait arriver et ainsi de suite. Ce que l’on gagne à chaque petit pas c’est bien sûr de l’expertise mais surtout une très grande efficience et donc en peu de temps les participants apprennent beaucoup. C’est l’essentiel pour un formateur, qu’il donne le maximum de lui-même pour que les participants puissent avoir beaucoup d’éléments afin de bien avancer ensuite sur leurs projets en toute autonomie.