dall·e 2024 03 13 11.19.14 a square image of an american detective deeply focused on solving a case. the detective is in a dimly lit office, surrounded by case files, a board wi

Audit site internet

Un audit vous permet de : Optimiser et Améliorer sur votre site internet WordPress. "Avant que de juger, il faut avoir tout vu".

L’audit de site internet est un processus visant à évaluer la qualité, la performance et l’efficacité d’un site web. Il peut être divisé en plusieurs étapes clés, chacune se concentrant sur un aspect spécifique du site. Voici un aperçu du processus d’audit de site internet, en mettant en lumière les audits techniques, rédactionnels, fonctionnels, ainsi que les éléments d’UX (Expérience Utilisateur) et d’UI (Interface Utilisateur) :

1 – Audit de votre hébergeur web

  1. Version de PHP
  2. Version et taille de la Base de données
  3. Certificat SSL

2 – Audit technique de votre site internet en 16 points de contrôles :

  1. Le thème et le thème enfant activé
  2. L’ensemble des extensions
  3. Les premiers réglages WordPress
  4. Les www : Avec ou sans, comment votre site se comporte
  5. Le certificat SSL : avec ou sans le s de https://
  6. Le robots.txt qui doit renvoyer vers : Le sitemap
  7. Les balises alt de vos images
  8. La compatibilité mobile
  9. Les tailles et les poids de vos médias
  10. Les coordonnées
  11. Le plan du site
  12. Le fil dʼariane
  13. La structure Hn de votre site (vos titres et de vos articles) (h1, h2, gras, citations…)
  14. Le contraste entre le texte et lʼarrière plan
  15. Les “Web Perf”
  16. Le respect des mentions légales et de la politique de confidentialité

3 – L’audit rédactionnel : lecture de vos contenus

Vos contenus doivent concerner vos internautes !

  • Comment se sentent-ils concernés par ce que vous proposez ?
    Utilisez-vous la même tonalité que vos cibles ?
  • Avez-vous étudié la sémantique et utiliser le bon registre de mots-clefs ?

4 – L’audit de vos fonctionnalités

  • Vos fonctionnalités doivent faciliter et simplifier la vie de tout le monde !
  • Vos formulaires et votre boutique sont-ils opérationnels, compréhensible et simple d’utilisation ?

Après chaque audit, des recommandations sont formulées pour résoudre les problèmes identifiés et optimiser le site. L’objectif ultime est d’améliorer la qualité, la performance, et l’efficacité du site, offrant ainsi une meilleure expérience aux visiteurs et renforçant la visibilité en ligne.

Retour d’Audit et préconisations par vidéo privée

Référentiels utilisés pour la “Qualité” web 

D’après le site de référence qualité checklists.opquast.com

  • Qualité Web : 226 critères. La check-list !
  • Web Mobile : 26 critères pour améliorer vos sites au contexte mobile
  • SEO : 80 bonnes pratiques pour pousser plus loin votre référencement
  • Performance : 41 critères pour afficher vos sites encore plus rapidement
  • Eco-conception Web : 115 bonnes pratiques pour doper son site et réduire son empreinte écologique – Frédéric Bordage

Outils pour mesurer la qualité et les performances de votre site web :

Temps de chargement et optimisation

Autres outils :