Mardi dernier, il y’à donc une semaine, j’ai eu l’honneur et le plaisir d’être invité par le réseau professionnel https://www.courants-porteurs.com pour parler d’ “Effectuation”. Si vous ne connaissez pas le terme j’espère que cet article vous permettra d’en savoir un peu +.

Cette invitation fait suite à la soirée meetup “Webmarketing Rennes”, organisé au “Mabilais”, ou j’ai pu croiser “Annaïck Chauvel”. Annaïck est une personne ressource, très impliquée et moteur du réseau courants porteurs. Lors de nos échanges sur nos pratiques entrepreneuriales, quelques auteurs et livres sont ressortis de la conversation dont l’ “Effectuation” de Pilippe Silberzahn https://philippesilberzahn.com

Dès le lendemain, Annaïck me propose un atelier permettant à chacun de présenter un livre tout en mettant l’accent sur l’ “Effectuation”.

Je tenais donc à remercier courants porteurs pour cette invitation et principalement Annaïck Chauvel & Anne-Laure Boutet pour l’organisation de cette soirée.

Voici donc la présentation qui a permit à la quinzaine d’entrepreneurs présent de comprendre et d’échanger sur l’ “Effectuation”.

Merci à tous pour ces échanges inspirants.

Il faut savoir que j’ai découvert l’ “Effectuation” lors d’un meetup au “Village by CA” animé par mes inspirateurs Guillaume et Karine du Shift il doit y avoir 3 ans à présent. Ce fut tout de suite une révélation pour moi. Savoir que des chercheurs, des enseignants et d’autres entrepreneurs pensent et fonctionnent comme moi m’à rassuré au plus haut point. Longtemps ma façon de percevoir et faire les choses semblait comme “décalé” par rapport à ce que “la société”, “les hautes études” ou “le modèle familial” véhiculent.

Mon histoire, c’est que je suis devenu entrepreneur par opportunité et non par volonté…

A aucun moment je n’ai fait de prévisionnel comptable, d’étude de marché, de prospection commerciale. Les choses sont venus à moi tout naturellement. Chaque client est différent, chaque approche et chaque méthode l’est aussi. Tout ce que je vie professionnellement viens de ces rencontres clients, c’est ultra épanouissant ainsi. J’écris très peu et parle peu de “moi”.

Le plus clair de mon temps, je le passe à produire pour mes clients, aimer mes proches, découvrir et apprendre… Si vous voulez en savoir + sur mon histoire, elle se trouve ici : https://wpalex.fr/qui-suis-je/ (Il était une fois…)

Et vous, qu’est ce qui à bien pu venir à vous qui vous à fait entreprendre sur un chemin inattendu ? Quelles lectures ou quels auteurs vous ont inspirés ?