Audit de site internet

Pour gagner en autonomie et optimiser votre présence en ligne

L’audit technique de votre site internet en 17 points de contrôles :

 

  • La qualité de l’hébergment et l’enregistrement du nom de domaine
  • Le “Favicon” (Vous savez cette petite icône présente dans l’onglet)
  • Les www : Avec ou sans, comment votre site se comporte
  • Le certificat SSL : avec ou sans le s de https://
  • Le robots.txt qui doit renvoyer vers :
  • Le sitemap
  • Les libélés de vos liens
  • Les balises alt de vos images
  • La compatibilité mobile et AMP
  • Les tailles et les poids de vos médias
  • Les coordonnées
  • Le plan du site
  • Le fil d’ariane
  • La structure Hn de votre site (vos titres et de vos articles) (h1, h2, gras, citations…)
  • Le contraste entre le texte et l’arrière plan
  • Les “Web Perf”
  • Le respect des mentions légales et de la déclaration CNIL

L’audit rédactionnel : Lecture de vos contenus

Vos contenus doivent concerner vos internautes !

 

  • Comment se sentent-ils concernés par ce que vous proposer ?
  • Utilisez-vous la même tonalité que vos cibles ?
  • Avez-vous étudier la sémentique et utiliser le bon registre de mots-clefs ?

L’audit de vos fonctionnalités

Vos fonctionnalités doivent faciliter et simplifer la vie de tout le monde !

Vos formulaires et votre boutique sont ils opérationnels, compréhensible et simple d’utilisation ?

Référentiels utilisés pour la “qualité” web :

D’après le site de référence qualité checklists.opquast.com

  • Qualité Web : 226 critères. La check-list !
  • Web Mobile : 26 critères pour améliorer vos sites au contexte mobile
  • SEO : 80 bonnes pratiques pour pousser plus loin votre référencement
  • Performance : 41 critères pour afficher vos sites encore plus rapidement
  • Eco-conception Web : 115 bonnes pratiques pour doper son site et réduire son empreinte écologique – Frédéric Bordage

Outils pour mesurer la qualité et les performances de votre site web :

Temps de chargement et optimisation

Autres outils :