Chaque jour des milliards d’e-mails sont envoyés à travers le monde. L’emailing est utilisé par plus de la moitié de la population mondiale (3,9 milliards en 2019). Afin d’acquérir de nouveaux prospects et de fidéliser ses clients, de plus en plus d’entreprises utilisent l’e-mailing dans leur stratégie marketing. Pour répondre à ce besoin croissant des entreprises, de nombreuses solutions d’emailing se sont développées pour permettre d’envoyer des newsletters, des emails promotionnels ou encore des infolettres. C’est dans cette dynamique que le plugin AcyMailing a vu le jour. AcyMailing est une extension de newsletters disponible sur WordPress et Joomla. Il permet l’envoi de newsletters directement depuis un site internet connecté à l’un des deux CMS. Le principal avantage d’AcyMailing est qu’il est complètement intégré à WordPress et permet de gérer, créer et d’envoyer vos newsletters sur un même outil.
Dans cet article, nous allons voir comment utiliser AcyMailing sur WordPress.
Sommaire [masquer]
- 1 Que peut-on faire avec AcyMailing ?
- 2 Comment installer AcyMailing sur WordPress?
- 3 Comment configurer AcyMailing sur WordPress ?
- 4 Comment créer une liste d’abonnés sur AcyMailing ?
- 5 Comment créer un formulaire d’inscription sur AcyMailing ?
- 6 Comment gérer ses abonnés sur AcyMailing ?
- 7 Comment créer une newsletter sur AcyMailing ?
- 8 Comment envoyer une newsletter sur AcyMailing ?
Que peut-on faire avec AcyMailing ?
Commençons par faire un tour d’horizon des fonctionnalités d’AcyMailing.
AcyMailing permet donc de créer, gérer et envoyer des newsletters sur WordPress et ce de manière illimitée. Dans la version gratuite, vous pouvez déjà accéder à de nombreuses fonctionnalités : éditeur Drag & Drop, statistiques, outil de personnalisation….
Si vous débutez dans l’emailing, la version gratuite peut vous aider à vous lancer.
D’autres fonctionnalités plus avancées existent dans les versions payantes (à partir de 29€) :
- Statistiques avancées
- Suivi d’e-mail
- Automation
- Segmentation de liste
- Formulaire d’inscription
- ….
À vous de choisir la formule qui convient le mieux à votre entreprise, vous pourrez modifier votre choix à tout moment.
Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer comment fonctionne AcyMailing avec une licence Entreprise. Toutes les fonctionnalités ne seront pas disponibles si vous possédez la version basique.
Comment installer AcyMailing sur WordPress?
L’installation d’AcyMailing est très simple. Il existe deux manières d’installer AcyMailing selon la formule choisie (gratuite/payante).
Version gratuite
Sur WordPress, rendez-vous dans “Extension” puis “Ajouter”. Recherchez AcyMailing, installez-le et activez-le.
Version payante
Pour installer une version payante d’AcyMailing, rendez-vous sur le site internet du plugin. Allez dans l’onglet “Prix” et choisissez votre formule. Plusieurs formules sont disponibles : Essentiel, Entreprise et Multi-site. Une fois sélectionnée, vous pouvez effectuer votre achat. Vous allez avoir accès à un fichier ZIP, qui est le fichier de téléchargement d’AcyMailing.
Allez ensuite dans votre espace WordPress puis dans “Ajouter une extension” dans l’onglet “Extension”. Cliquez sur le bouton « Téléverser une extension”. Vous allez pouvoir glisser le fichier ZIP de votre achat puis cliquez sur “Installer maintenant” et “Activer”.
AcyMailing est désormais bien installé. Vous allez pouvoir accéder à AcyMailing depuis le menu de gauche WordPress. La liste des principales fonctionnalités va apparaître dans ce menu.
Pour pouvoir envoyer vos newsletters, vous allez devoir configurer votre plugin.
Comment configurer AcyMailing sur WordPress ?
Pour configurer AcyMailing, rendez-vous dans “Configuration”. Dans un premier temps, indiquez les informations de l’expéditeur, autrement dit vos informations par défaut :
- Nom de l’expéditeur
- Email de l’expéditeur
- Adresse de rebond : l’adresse vers laquelle les messages de rebond (qui ne s’envoie pas) sont envoyés
En dessous des informations de l’expéditeur, vous allez pouvoir renseigner vos méthodes d’envoi. Vos emails peuvent être envoyés depuis un service SMTP (Sendinblue, Amazon SES, Mailgun). L’utilisation d’un service d’envoi externe SMTP permet d’améliorer la délivrabilité de vos emails. Ils permettent que vos e-mails ne soient pas considérés comme des SPAM. Vous pouvez voir dans l’image ci-dessus la liste des différentes méthodes disponibles.
Différents tutoriels sont disponibles sur le site d’AcyMailing pour prendre en main l’installation et la configuration de ces méthodes d’envois : Mailgun, Sendinblue, Amazon SES.
Selon la méthode sélectionnée, remplissez les informations demandées : clé API, nom, prénom, serveur, port….
Votre plugin est désormais bien configuré. Il est temps de créer votre liste.
Comment créer une liste d’abonnés sur AcyMailing ?
Créer des listes permet de catégoriser les abonnés. Vos abonnés peuvent s’inscrire à ces listes pour recevoir votre contenu. Selon votre stratégie, vous pouvez choisir de communiquer avec une ou plusieurs listes.
Pour accéder à vos listes, allez dans “Listes”. La liste “Newsletter” est déjà créée par défaut. Vous pouvez choisir de l’utiliser ou d’en créer une nouvelle. Il est également possible d’importer votre propre liste.
Pour créer une nouvelle liste, cliquez sur “Créer”, nommez votre liste et enregistrez-la.
Pour l’exemple, nous allons prendre celle déjà existante “Newsletter”.
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Sélectionnez la liste que vous voulez utiliser. Une fois dans votre liste, vous allez pouvoir :
- Ajouter une description et des étiquettes
- Ajouter ou exporter de nouveaux abonnés
- Gérer les abonnés
- Choisir la langue des abonnés de votre liste (drapeau)
- Créer un e-mail de bienvenue (+)
- Créer un e-mail de désabonnement (+)
Pour acquérir de nouveaux abonnés, vous devez créer un formulaire d’inscription. Vos abonnés pourront s’inscrire à votre newsletter et se retrouveront ainsi dans vos listes.
Comment créer un formulaire d’inscription sur AcyMailing ?
Pour créer un formulaire d’inscription, allez dans “Formulaires d’inscription” puis cliquez sur “Créer”.
Plusieurs formats de formulaires sont disponibles :
- Le widget : fenêtre par défaut WordPress,
- Le code court : code qui se convertit en formulaire d’abonnement et que vous pouvez placer où vous voulez sur la page de votre site internet
- La fenêtre contextuelle : fenêtre pop-up qui s’affiche au centre de votre page
- L’en-tête : formulaire d’inscription qui s’affiche en haut de l’écran
- Le pied de page : formulaire d’inscription qui s’affiche en bas de l’écran
Pour ce tutoriel, nous allons choisir de créer une fenêtre contextuelle. Cliquez sur “Créer”.
Pour commencer, nommez votre formulaire, sélectionnez les pages sur lesquelles il va apparaître et indiquez son délai d’apparition.
Vous allez ensuite pouvoir définir les éléments à afficher dans votre formulaire :
- Les listes d’inscription/abonnement
- Les champs personnalisés
- Les articles
- Les cookies
- Les redirections
Vous pouvez également choisir la disposition de votre fenêtre, sa couleur et les caractéristiques du bouton. Le formulaire s’affiche pendant sa phase de construction. Vous pouvez donc prévisualiser votre futur formulaire d’inscription.
Le formulaire d’inscription vous permet d’acquérir des abonnés. Vous pouvez les retrouver dans l’onglet “Abonnés”. Nous allons maintenant voir comment gérer ses abonnés.
Comment gérer ses abonnés sur AcyMailing ?
Dans “Abonnés”, vous pouvez voir tous les abonnés qui se sont inscrits à votre newsletter. Les nouveaux inscrits s’ajoutent automatiquement à votre liste d’abonnés. L’état de vos abonnés s’affiche dans cette liste. Deux informations sont alors visibles : si vous avez activé ou désactivé l’utilisateur (menu déroulant “Choisir une action”) et si il a confirmé son inscription. Par exemple, si votre abonné a confirmé son inscription, un rond vert (deuxième rond) apparaîtra dans “État”. Au contraire, s’il n’a pas encore confirmé son abonnement, un second rond cette fois-ci rouge apparaîtra.
Si vous recherchez une catégorie d’abonnés, la fonction filtre vous permet de faire des recherches plus précises.
Enfin, il est possible d’exporter et d’importer des abonnés dans votre base de données.
Comment créer une newsletter sur AcyMailing ?
Vous êtes prêt à créer votre première newsletter. Pour créer une newsletter, allez dans “E-mails” puis cliquez sur “Créer un nouvel e-mail”.
Choisissez ensuite le type de campagne que vous voulez créer. Pour vos newsletters, vous pouvez créer une campagne classique, planifiée, automatique ou suivie (follow-up). Une fois votre campagne sélectionnée, cliquez sur “Créer”.
Vous allez ensuite pouvoir commencer à créer votre e-mail. Vous pouvez décider de le créer à partir de zéro (“Partir d’un modèle vide”) ou utiliser un template. Si vous voulez accéder à plus de templates, un pack est disponible à l’achat dans l’onglet “Modèles” puis “Voir nos packs de modèles”.
Pour l’exemple, nous allons partir du premier template “Premier e-mail AcyMailing”. Pour accéder au template, cliquez dessus.
Vous êtes désormais dans l’éditeur d’AcyMailing. Vous allez pouvoir créer votre newsletter. L’éditeur permet d’éditer et de personnaliser le contenu de votre e-mail. Ajoutez des éléments à votre newsletter tels que :
- Des images, vidéos et gif
- Des articles WordPress
- Du contenu et des textes dynamiques
- Des pages
- …
Il vous suffit juste de les glisser dans la newsletter (fonction Drag & Drop).
Une fois votre newsletter prête, vous allez pouvoir la tester en vous l’envoyant par e-mail (icône avion de papier). Cette fonction vous permet d’avoir un aperçu réel de ce que recevra la destinataire dans sa boîte mail.
Dès que votre newsletter est prête à l’envoi, enregistrez-la.
Dans “Modifier un e-mail”, renseignez ensuite les informations relatives à l’e-mail : sujet de l’e-mail, ligne de prévisualisation de l’e-mail, nom de la campagne…
Enregistrez et continuez.
Vous allez enfin pouvoir vous occuper de l’envoi de votre newsletter.
Comment envoyer une newsletter sur AcyMailing ?
Pour commencer, vous allez devoir définir à quelle(s) listes cette newsletter va être envoyée. Dans l’onglet “Destinataires”, sélectionnez une ou plusieurs de vos listes. Enregistrez et continuez.
Vous allez devoir ensuite choisir les réglages d’envoi. Renseignez les informations de l’expéditeur (langue, nom, email) et le moment de l’envoi de votre newsletter (maintenant, planifiée, automatique). Vous pouvez également choisir de suivre ou non la campagne.
Enregistrez et continuez.
Effectuez ensuite un test de vérification de votre campagne. Ce test permet d’analyser le contenu de votre e-mail et de vérifier sa délivrabilité grâce à leur outil SPAM test.
Enregistrez et continuez.
Enfin, vérifiez une dernière fois le résumé de votre campagne et envoyez-la.
Vous savez désormais comment utiliser le plugin AcyMailing. Nous espérons que ce tutoriel vous a été utile.