Dès l’instalation et l’activation de l’extension WooCommerce sur votre site WordPress
Un assistant vient vous prendre en mains pour vous guider et vous aider à bien configurer et paramétrer votre boutique en ligne.
Cet assistant ne permet pas de configurer tous les cas d’usages d’un e commerce avec WooCommerce ce pourquoi nous allons passer en revue l’ensemble des
1 Installer et Activer WooCommerce
- Connectez-vous à votre Tableau de bord WordPress
- Allez dans Extensions, puis Ajouter
- Chercher « WooCommerce
- Installer et Activer
- Fermer l’assistant
- Rendez-vous dans les réglages
Le réglages de WooCommerce
Avant de vous lancer, sachez ce que vous faites et ce que vous voulez !
Ou vendez-vous ? Vendez-vous des produits phyiques ou virtuel ? Etes-vous assujétie à la TVA ? Quels sont vos frais de ports ? Utilisez-vous les codes promos…
Dans ces vidéos, nous allons faire le tour de l’ensemble des réglages WooCommerce:
WooCommerce / Réglages / Général
Ici, il s’agit simplement d’indiquer où se trouve votre entreprise. L’adresse sera utilisée pour les taux de taxe et les frais de port.
WooCommerce / Réglages / Produits (Général |Inventaire |Produits téléchargeables)
WooCommerce / Réglages / TVA
WooCommerce / Réglages / Expéditions (Zones d’expédition |Options de livraison | Classes d’expédition
- Le plus simple: La Livraison offerte pour toute commande !
- La plus complète: L’expédition avec Boxtal:
WooCommerce / Réglages / Paiement (Carte Bleu avec Stripe)
- Créer un compte bancaire chez Stripe: https://stripe.com/fr/ (Le compte est gratuit et vous êtes cependant prélevé d’une petite commission sur chaque vente/ Voir tarif: https://stripe.com/fr/pricing/)
- Copier coller vos clefs (tests ou prod) Stripe dans WooCOmmerce Réglages / Paiement / Stripe / Configuration
- A vous de voir pour les paiement « Express Checkout » et GooglePay et ApplePay
WooCommerce / Réglages / Comptes et confidentialité
WooCommerce / Réglages / Emails (clients & Gestionnaires de boutique)
WooCommerce / Réglages / Avancé (Installation des pages |API REST |Crochets Web |Ancienne API |WooCommerce.com |Fonctionnalités)
Les 3 types de produits WooCommerce
- Les produits simples
- Les produits variables (avec un changement de prix selon la taille du produit par exemple)
- Les produits virtuels (téléchargements ou vidéos par exemple)
Catégories et étiquettes dans WooCommerce
Il est possible d’affecter à vos produits des catégories, sous catégories ou encore des sous sous catégories. Attention toutefois à ce classement important et veuillez à bien répartir vos produits par catégories. Je ne recommande pas l’usage des étiquettes car ce n’est pas idéal pour le référencement naturel SEO. Parfois il est cependant nécessaire de s’en servir pour certains e-shop avec de nombreux produits complexes.
Les catégories sont accessibles dans : Produits / Catégories
Les étiquettes sont accessibles dans : Produits / Étiquettes
Personnaliser votre Boutique WooCommerce
Par défaut, du moins via l’assistant de configuration WooCommerce, la personalisation de la Boutique se résume à
- Une page d’accueil
- Un logo
- Un extrait decrivant la Boutique qui ressemble finalement à une sorte de bannière :
Bien entendu, la personnalisation, c’est bien plus que ça et ce sont tous les articles de la catégorie webdesign
Noter que la personnalisation de votre boutique WooCommerce dépends principalement de votre thème et/ou éventuellement d’un constructeur de page.
Dans ce tuto nous n’arborerons pas les constructeurs de pages. Ces derniers étant développer par des tiers, ils ralentissent souvent les sites web. De plus depuis l’arrivé nativement dans WordPress du constructeur de block Gutenberg, il est tout à fait possible d’arriver à un niveau de personnalisation de votre site WordPress et de votre Boutique WooCommerce entièrement satisfaisant et surtout très performant.
Dans notre exemple nous utilisons le thème « Blocksy » et allons créer les pages et éléments suivants:
- La Page dite « Style-guide » afin de paramétrer la Feuille de style du thème. En savoir + sur les Style-guides
- Le menu de navigation de votre site internet. Lire l’article : Les étapes de création d’un site web avec WordPress dans Exercices pratiques : Conceptions de la structure des informations et du menu du site web sur papier
- La page des Produits (intitulé parfois Boutique ou autre)
- La page d’un Produit
- La page Panier
- La page de Validation de commande et de Paiement
- La page de Confirmation de commande
- La page Mon compte, comportant:
- Tableau de Bord
- Commandes et/ou Téléchargements (selon si produits physiques ou virtuels)
- Adresses
- Moyens de paiement
- Détails du compte
- Déconnexion
- En dernier La page d’Accueil !
Pourquoi faire la page d’accueil en dernier ? Libre à vous de la faire en premier si vous savez bien sur ce que vous faites. Par expérience, il est préférable de créer cette page d’accueil en dernier car c’est la synthèse des autres pages. Il est beaucoup plus d’arriver à ce niveau de synthèse en ayant fait les autres pages.
Allons-y !
Une fois votre Style-guide créée, Intégrer ces élements dans la Feuille de style de votre thème,
Feuille de style du thème Blocksy
Créer un ou plusieurs menu.s avec le thème WordPress Blocksy
Les types de publications (le plus courant ce sont les pages) présentes dans un ou plusieurs menus se font à partir du Tableau de bord de WordPress dans : Apparence > Menus
Dans cette vidéo vous aurez un bref aperçu de la puissance des menus de Blocksy Pro https://app.vmaker.com/embed/I3nbf1F9fUVb41RL
Modifier la page Boutique, celles des Produits avec Blocksy
Modifier la page de présentation d’un Produit avec Blocksy
Modifier les pages | Panier | Validation de commande et de Paiement | Mon compte avec Blocksy
La checklist avant de mettre votre boutique WooCommerce en ligne
- Les taxes sont-elles correctement configurées ? Dans WooCommerce > Réglages > TVA.
- Votre processus de paiement est-il fonctionnel ? En cas d’ erreur de carte de crédit, quel message s’affiche ? Tester entièrement et avec tous les cas de figures possible votre processus de paiement sur PC Tablette, Mobile. Dans WooCommerce > Réglages > Paiements.
- Votre inventaire est-il bien paramétré et à jour ? Vérifier tous les niveaux de stock de vos produits. Dans WooCommerce > Réglages > Produits > Inventaire
- Les e-mails fonctionnent ils bien (no spam) ? Que contiennent ces emails ? Dans WooCommerce > Réglages > Emails
- Quel est le parcours de vos utilisateurs ? Nombre d’abandon de panier par exemple. Mot clefs d’entrées sur votre site, page d’entrée de sortie, temps de visite. Quelle solution analytics utilisez-vous (Google analytics, Matomo, autres…) ? Est-ce que votre boutique est bien déclarée et indexer auprès de Google. La Search console notamment ?
- L’espace client est-il opérationnel et accessible ? Que contient-il ? Historique des commandes, changement de mot de passe, des moyens de paiement…
- Vos descriptions de produits contiennent elles au moins 300 mots ? Assurez-vous que chaque description de produit est convaincante , contient des informations détaillées comme les matières, les provenances, le processus de fabrication ou de création…
- Les codes promo fonctionnent ils ? Testez tous vos codes promo pour vous assurer qu’ils offrent la bonne promo : livraison offerte, réduction… Depuis la page Panier et/ou la page Commande ?
- Les variantes fonctionnent-elles ? Si vous avez des produits variables, tester que les prix et les photos changent par exemple.
- Vos expéditions fonctionne-t-elle ? Vos expéditions sont ils basés sur le poids, le produit ou le panier ? Les tarifs de livraisons sont-ils les bons ? Varient-t-ils ? Tester les méthodes d’expédition disponibles et essayez divers lieux d’expédition. Vos étiquettes d’expédition fonctionnent ?
- Vos produits virtuels sont-ils livrés à l’achat ? Si vous vendez des produits numériques, assurez-vous que les bons fichiers ou liens soit téléchargeables ou accessibless après l’achat. Dans WooCommerce > Réglages > Produits > Produits téléchargeables.
- Vos résultats de recherche fonctionne-t-ils ? Selon votre thème et sinon, assurez-vous de trouver la bonne extension de recherche.
- A quoi ressemblent vos produits partagés sur les réseaux sociaux ? Si vous faites un partage Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, la bonne photo s’affiche-t-elle ? Le titre et l’extrait sont-ils corrects ? L’extension française SEOPress par exemple vous permettra de modifier l’apparence de vos produits partagés
Pour approfondir:
Liste des principaux services de Livraison
Travail en pomodoro, go de 5 minutes avec rapport de présentation d’une passerelle préféré e 2 minutes à l’oral
Liste de principales passerelles de paiement pour WooCommerce:
- https://woocommerce.com/products/woocommerce-payments (c’est Stripe qui est derrière finalement)
- https://stripe.com/
- https://www.mollie.com/
- https://www.paypal.com/webapps/mpp/merchant
- https://squareup.com/fr/fr/payments/online-payments
- https://www.braintreepayments.com/
- http://www.authorize.net/solutions/merchantsolutions/merchantservices/cim/
- Payfast
- PayU
- Paystack
- Klarna checkout
- Affirm
- Viva Walet
- Amazon Pay
- Braintree
- Global paiements
- Rapyd
- Sofort
- Clearpay
- …
Une liste complète est disponible ici: https://woocommerce.com/product-category/woocommerce-extensions/payment-gateways